La prothèse Evolutive a été définie à partir des travaux réalisés depuis 1997 par le GUEPAR et à partir d’études biométriques pour être un implant simple à poser avec une tige radiale cimentée et une cupule mobile.
C’est un implant à fixation cimentée dans le col du radius. La queue est fixée dans l’axe du col, incliné de 15° par rapport à l’axe anatomique du radius et reproduit la hauteur de résection pour ne pas modifier la hauteur de l’interligne huméro-radiale et donc les équilibres de pression entre les articulations huméro-ulnaire et huméro-radiale.
La particularité de l’implant est de proposer une gamme composée d’une tige intramédullaire de même longueur, quel que soit le modèle de tige. Seule la hauteur de l’embase varie. Ce concept permet d’avoir une gamme simple répondant à la majorité des situations anatomiques.
La cupule radiale est mobile, de hauteur constante, et seul son diamètre (16 à 26 mm) varie.
Les facteurs qui améliorent la survie de l’implant ont été également optimisés, en limitant notamment le contact tête/col au-delà de +/- 15° de débattement.
En conclusion, la prothèse de tête radiale mobile Evolutive permet de s’adapter à l’anatomie et de reconstituer la console latérale, facteur indispensable de stabilité dans tous les traumatismes graves du coude avec fractures non synthésables de la tête radiale ou séquelles traumatiques du coude.
Les concepteurs sont : Pr B. Augereau, Pr C. Chantelot, Pr E. Masmejean, membres du GUEPAR et Pr F. Canovas, Pr C. Fontaine, Dr R. Lille, Pr P. Mansat et Pr F. Van Glabbeek.